Pré-requis (important)

l y a quelques préparations à effectuer avant de rentrer dans le vis du sujet:

  • Vous devez télécharger et extraire un outil nommé Serva. Choisissez la version 32-bit ou 64-bit suivant votre système. La version gratuite est nommée "Non-Supporter". (A contrario la version payante est nommée "Supporter" et coûte environs 30$)

  • Sachez que ce logiciel n'aime pas les longues architectures de dossier, les espaces, et les caractères spéciaux. Il est donc préférable d'extraire Serva directement à la racine d'une partition. "D:\SERVA" par exemple.

  • Vous aurez version des fichier d'installation de la version de Windows que vous souhaitez installer via le réseau. Garez-les sous la main, nous les copierons dans un répertoire spécifique prochainement.

  • Identifiez les cartes réseau des ordinateurs cibles de votre installation. Téléchargez/copiez le driver adapté à la version de Windows que vous souhaitez installer.

  • Toujours lancer Serva en tant qu'administrateur. Le logiciel aura ainsi les droit de création, lecture, copie,... notamment pour sauvegarder vos préférences, etc...

  • Assurez-vous que votre pare-feu ne bloquera pas Serva. Dans le cas contraire, aucun transfert ne pourra être effectué sur votre réseau.

  • Les ordinateurs cibles et l'ordinateur possédant les fichiers d'installation doivent être sur le même réseau.

  • Assuez-vous que les ordinateurs cibles ont l'option "Boot on IP" du BIOS activée.

Etape 1 : Lancement de Serva et configuration initiale

Lancez Serva en tant qu'administrateur. La versino gratuite vous demandera d'attendre 7 secondes avant de pouvoir l'utiliser. Une fois ce délai écoulé, cliquez sur "Thans, not today".

La fenètre de Serva s'ouvre. Cliquez sur Settings

Tout d'abord, allez dans l'onglet DHCP. Si vos ordinateurs font partie du même réseau et que leur IP est gérée par votre routeur, activez les réglages suivants : proxyDHCP et BINL

BINL est un add-on spécial qui agit comme une extension du protocole DHCP. Il est utilisé par Serva pendant ses procédures de préparation et de maintenance. proxyDHCP est un réglage qui spécifie à Serva qu'il n'a pas besoin d'agir comme serveur DHCP pour assigner des addresses IP aux ordinateurs auxquels il se connecte.

Même si les développeurs de Serva ne recommendent pas d'activer ce réglage, nos tests ont montré qu'il permettait d'éviter certaines erreurs. Ansi, veuillez cocher "Bind DHCP to this address" et laissez l'adresse IP par défaut telle quelle.

Nul besoin de modifier d'autres réglages dans cet onglet. Allez maintenant à l'onglet TFTP.

TFTP vient de Trivial File Transfert Protocol, c'est le protocole utilisé par Serva pour transférer des fichier via le réseau. Ce protocole nécessite, lui aussi, une configuration.

Tout d'abord, cochez TFTP Server. Spécifiez ensuite le répertoire "racine". C'est le répertoire dans lequel nous stockerons les fichier d'installation de Windows. Gardez à l'esprit l'utilisation de chemins d'accès courts, et évitez les caractères spéciaux (*, &, ", etc...). Vous pouvez ainsi utiliser le dossier où vous avez extrait Serva.

Afin d'éviter les problèmes d'environnement réseau, vous devriez aussi cocher Bind TFTP to this address et laisser l'adresse IP fournie.

Cliquez sur OK pour sauvez vos réglages. Puis fermez Serva, et relancez-le. Ceci créera une architecture de dossier dans le répertoire racine que vous venez de spécifier.

Parmis ces dossiers, vous en trouverez un nommé WIA_WDS et un autre WIA_RIS. S'ils ne sont pas visibles, une erreur s'est produit pendant la configuration de Serva.

Etape 2 : Copie des fichier d'installation de Windows

Allez dans le dossier racines que vous avez spécifié. Vous allez y copier les fichiers d'installation de Windows, tels quels, sans aucune modification de votre part.

Si c'est une vieille version, comme Windows XP ou 2000, vous devez copier les fichiers dans WIA_RIS.

Si la version à installer est Windows Vista, 7, 8 ou 10, allez dans WIA_WDS. Créez alors un dossier nommé suivant la version voulue. Vous pouvez le nommer Windows_7, par exemple.

Créez différents dossiers pour chaque version de Windows que vous souhaitez installer via le réseau.

Dans ce dossier, collez les fichiers d'installation que vous avez copié. Allez simplement à la racine du disque d'installation, et copiez la structure de dossiers/fichiers dans son intégralité

Etape 3 : Lancement de Serva

Lancez Serva encore une fois. Toujours en administrateur, et attendez qu'il détecte les fichiers d'installation que vous venez d'ajouter. Serva créera une architecture de dossier requise pour distribuez les fichiers à travers le réseau.

Une fois terminé, refermez Serva et continuez.

Etape 4 : Copie du(des) driver(s) de carte réseau

Vous allez maintenant copier les drivers de carte réseau des ordinateurs cibles.

Ouvrez le dossier dans lequel vous avez copié les fichier d'installation, dans "WIA_WDS\Windows_7" dans notre cas.

Allez maintenant dans "$OEM$\$1\Drivers\NIC". Si vous nes voyez pas ces dossiers, créez les vous-même.

Placez-y les drivers. Si vos drivers sont un fichier setup.exe ou une archive auto-extractable, extrayez les d'abord. Assurez-vous que les fichiers ".inf" et ".cat" sont stocké directement dans le dossier NIC.

Etape 5 : Partage du dossier WIA_WDS via le réseau

Afin que Serva puisse distribuer les fichiers d'installation de Windows à travers le réseau, ils faut les partager pour que les autres ordinateurs puissent y accéder. Malheureusement, Serva a besoin que l'on partage le dossier WIA_DWS. L'utilisation d'un autre nom de partage est source d'erreur.

Pour partager le dossier sus-nommé, vous devez d'abord activez le partage avancé dans Windows, puis le partager.

Vous devez donnez l'autorisation read-only/lecture seule à Everyone/Tous. Vous pouvez utiliser un utilisateur spécifique dont les détails d'authentification seront utilisé pendant le processus d'installation sur les autres ordinateurs. Dans ce cas aussi, le droit read-only est suffisant.

Etape 6 : Relancez Serva

Relancez Serva en tant qu'administrateur. Il détectera les drivers que vous venez d'ajouter, et procèdera à quelques modifications afin que les drivers soient distribués correctement lors du processus d'installation.

Gardez Serva lancé, passons aux ordinateus sur lesquels vous voulez installer Windows.

Etape 7 : Sur les autres ordinateurs - Activation du "Lan Booting" et du "Boot from the Network"

Allez sur les ordinateurs sur lesquels vous voulez effectuer l'installation et entrez dans le BIOS. Assurez-vous que le boot sur réseau est activé. Cette option peut être nommée "Boot from the network" ou "Boot from PXE".

Redémarrer l'ordinateur, et accédez au Boot Menu. Sur la plupart des ordinateurs la touche pour accéder au BIOS est F12 ou F8, mais cela peut varier. Sélectionnez Network ou PXE (là encore cela dépend du BIOS de votre ordinateur), pour démarrer depuis le réseau, via Serva.

Si tout va bien, vous devriez voir un écran similaire à celui ci-dessous, où l'adresse MAC est affichée, et la carte réseau requète une adresse IP via DHCP.

Lorsque l'ordinateur est connecté au réseau, Serva charge et affiche un écran avec les systèmes d'exploitations disponibles. Sélectionnez celui que vous souhaitez et appuyez sur ENTER/Entrée.

Les fichiers d'installation sont alors chargé et une petite fenêtre apparait, nommée ServaPENet. A ce stade, Serva installe le driver réseau que vous avez ajouté tout à l'heure. Il charge ensuite les ressource réseau, et se connecte au dossier d'installation de Windows. Selon la manière dont vous avez partagé le dossier WIA_WDS, il vous sera demandé de fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour y accéder. Fournissez les, connectez-vous.

Si tout c'est bien passé, le processus d'installation de Windows a démarré.

Etape 8 : Installation de Windows via le réseau

Poursuivez maintenant avec l'installation de Windows. Réferrez vous aux nombreux guides qui existent.

Etape 9 : Erreurs connues et résolutions

Si vous n'avez pas fait attention durant chaque étape de la procédure, certaines erreurs peuvent survenir. En voici quelques unes :

  • Si ServaPENet retourne l'erreur "Failed No NIC/Driver, Aborting!", cela signifie que vous avez oublié de copier le driver de la carte réseau comme décrit à l'étape 4. SI vous avez effectivement copié les drivers mais recevez néanmoins cette erreur, revérifiez que vous avec les bons. Revérifiez également que vous les avez copiés au bon endroit. Puis relancez Serva.

  • Si sur l'ordinateur cible Serva n'est pas capable de charger via le réseau, pensez à activer les réglages "Bind DHCP to this address"et "Bind TFTP to this address".

  • Si vous connectez vos ordinateur directement par cable, vous devez utiliser Serva comme serveur DHCP. Cela signifie spécifier la première adresse IP libre du groupe, la taille du groupe, et le masque utilisé par Serva pour assigner les adresses IP.

  • Un dernière astuce : vérifiez les logs de Serva. Les messages peuvent vous aider quant à la résolution de vos problèmes.

Une autre bonne pratique est de relancer Serva à chaque fois que vous effectuez une modification de ses réglages ou que vous ajoutez quelque chose dans le dossier racine.

Vu que je ne suis pas un développeur de cet outil, je ne saurais en assuper le support. Je vous invite ainsi à vous réferrer à la documentation existante -Documentation Serva-, et pour un guide de configuration avancé -Configuration avancée du serveur TFTP.

Conclustion

Comme vous avez pu le remarquer lors de la lecture de ce guide, bien régler Serva demande un peu d'attention. Cependant c'est une des manière les plus simples d'installer n'importe quelle version récente de Windows à travers le réseau. Cela fonctionne très bien sur un réseau personnel comme sur un réseau d'entreprise petit ou moyen.

Bibliographie

Le tutoriel qui m'a inspiré et que j'ai utilisé : http://www.digitalcitizen.life/how-install-any-version-windows-other-network-computers